La vue est indéniablement le plus bel argument de cette nouvelle destination au cœur du Pays d’Aubel. 9clochers, des bocages à foison et même les prémices du plateau des hautes fagnes, comment mieuxprofiter d’un verre de vin belge qu’au Bois de Loë ?
Pour rappel, l’initiateur de ce projet est un Aubelois de souche, Ben Stassen, réalisateur de filmsd’animation. Après un succès international dans l’industrie du cinéma, Ben Stassen, le réalisateur belge detous les records, a donc créé son vignoble à Aubel. Après près de trois ans, le vignoble ouvre enfin sesportes. « Nous avons planté les premiers pieds de vigne en plein confinement, en mai 2020. Aujourd’hui, leprojet connait une nouvelle étape importante : l’ouverture du Chai ! »
Un bâtiment multiusage
Ce nouveau chai fait directement entrer le Bois de Loë dans la cour des grands vignobles belge. En effet,les dimensions sont assez hors normes, mais Ben Stassen a une explication bien précise. « Nous avonsvolontairement construit un chai surdimensionné. En effet, nous voulons offrir aux autres producteurs dela région toute une série de service de vinifications comme le stockage, le remuage, le dégorgement ou lamise en bouteille. » La viticulture est en pleine explosion en Belgique et notamment dans la province deLiège. Ce bâtiment se veut donc comme un véritable lieu de partage pour tous les producteurs. Mais, lesamateurs de vin ne sont pas oubliés, car un lieu dédié à la dégustation ouvre également. « À partir du1er avril, il sera possible de visiter notre chai et de déguster des vins de la région face à la superbe vue. »
Le Bois de Loë en quelques chiffres
• 20 000 pieds de vigne
• 6,5 Hectares
• 100 Bouleau
• 1200 mètres carrés de bâtiment
• 27 cuves
• 36 places assises
• Une vue à 180°
Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier, des cépages évocateurs
Les cépages (variété de vignes) utilisés sont majoritairement les mêmes qu’en Champagne. « Nous avonsplanté principalement du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Nous avons aussi quelques piedsde vignes d’Auxerrois, pour amener un peu de sucre, de Sauvignon Blanc et de Nebbiolo. » Le futur vignobleproduira donc 60 % de bulles, 20 % de rouge et 20 % de blanc, mais Ben Stassen précise qu’il n’y a pas quele vin. « Évidemment, le vin sera le produit d’appel de notre gamme, mais nous avons aussi développéd’autres produits, comme la sève de bouleau ou la Kombucha ». Les premières bouteilles de vinestampillées « Bois de Loë » devraient être commercialisées en 2024.
Le Vignoble du Bois de Loë dévoile ses deux premières cuvées
Nous l’attendions depuis longtemps, la sortie tant attendue des deux premières cuvées du Vignoble du Bois de Loë. Niché au cœur des paysages du Pays d’Aubel, ce domaine jeune, mais prometteur présente avec fierté ses créations : un Chardonnay et un Sauvignon, deux vins blancs secs qui s'annoncent déjà comme des incontournables.
Lire la suiteUne visite au coeur d'un vignoble belge
Une aventure sensorielle vous attend au cœur de notre vignoble, où les amateurs de vin et les curieux sont invités à plonger dans l'univers de la viticulture. Désormais ouvert aux visiteurs, notre vignoble offre une expérience immersive qui célèbre la tradition, la passion et la richesse de nos terres.
Lire la suite